Le traitement des cernes est une demande fréquente en dermatologie esthétique. En effet, ils donnent un air fatigué et vieilli avant l’âge.
Un traitement des cernes permet de rajeunir réellement le regard.
On distingue différents types de cernes :
Les cernes pigmentés :
Soit par surcharge pigmentaire vrai souvent familial ou ethnique. Leur traitement consiste à détruire le pigment par laser pigmentaire (Laser Q-Switched) ou par dépigmentant (hydroquinone) toujours associé à un écran solaire. Attention parfois certains cernes en creux peuvent, à tord, passer pour des cernes pigmentés en raison de l’ombre crée par le creux.
Soit en rapport avec le vieillissement solaire qui entraine une fripure cutanée donnant l’impression d’une coloration brune. Le traitement est le relissage de la paupière par Laser CO2 pulsé ou par Laser CO2 fractionnel.
Les cernes en rapport avec une peau trop fine, qui laisse voir les vaisseaux en transparence :
Leur traitement peut consister soit à détruire les vaisseaux par laser vasculaire (Laser colorant pulsé) si ces vaisseaux sont dilatés, soit à épaissir le derme par injection d’acide hyaluronique s’il existe un léger creux.
Les cernes en creux :
Leur traitement consiste à combler le creux par des injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre organisme et particulièrement du derme qui par sa capacité à retenir l’eau participe à l’hydratation de notre peau. Produit de haute technologie, parfaitement identique à celui qui existe dans notre corps, l’acide hyaluronique injecté sous forme de gel est parfaitement toléré et ne nécessite aucun test d’allergie préalable.
Comment se déroule le traitement ?
Les injections consistent à combler le creux des cernes pour redonner du volume aux yeux. Pour plus de confort les dernières générations d’acide hyaluronique contiennent un anesthésiant. Pour ce traitement on utilise un Acide Hyaluronique peu réticulé, c’est-à-dire moins épais que pour le traitement des rides profondes. Nous vous remettrons un document contenant les recommandations à suivre après la séance et pourrez reprendre immédiatement vos activités.
Y a t’il des risques ?
Le risque d’hématome après injection n’est pas nul.
Combien de temps durent les effets ?
La faible mobilité de la zone permet une durée souvent de plus 12 mois.
Y a-t-il des contre-indications ?
Les contre-indications sont : femmes enceintes ou allaitant, antécédents de maladie auto-immune ou patients sous immunothérapie.
Lorsqu’il existe des poches graisseuses associées aux cernes une intervention chirurgicale appelée blépharoplastie, est envisageable.
Parfois ces différents types de cernes sont associés