La couperose est une affection assez fréquente, se caractérisant par l’apparition sur le visage de vaisseaux de diamètres variables. Quand ceux-ci sont de petites tailles, on parle d’érythrose et quand ils sont de tailles plus importantes de couperose. C’est une affection qui est relativement gênante sur le plan social, d’une part par l’aspect rouge du visage mais également par des phénomènes vasculaires fréquemment associés, que l’on appelle les flushs. Il s’agit de l’accentuation brusque de cette rougeur, en rapport avec différents facteurs qui peuvent être le changement de température, le stress, l’émotion et la consommation d’alcool.
Comment traite-t-on une couperose au laser au Centre dermatologique du Roy ?
Classiquement avant l’apparition des lasers , la couperose était traitée par électro-coagulation, qui apportait une réponse partielle mais parfois satisfaisante. Actuellement, on fait de plus en plus souvent le choix du laser qui permet un traitement moins douloureux, plus rapide, plus efficace et avec un risque moindre de cicatrice.
Dans notre centre , nous utilisons :le , laser YAG 1064 nm , le limelight et l’Acutip et le laser genesis
Le choix du laser dépendra principalement du diamètre des vaisseaux mais également de la taille de la surface à traiter. Il est souvent nécessaire d’associer plusieurs types de laser dans la même séance afin de traiter des vaisseaux de différentes tailles. Par exemple, les vaisseaux situés sur les ailes du nez doivent être traités par laser YAG. Le limelight sera plus efficace sur les érythroses très fines.
Parfois , le laser genesis complètera le traitement en cas de rougeurs diffuses.
Déroulement de La séance laser : Avant toute séance , il faudra veiller à ne pas prendre de médicaments photosensibilisants (anti-inflammatoires , antibiotiques , plantes comme le millepertuis ).Le cas échéant , il faudra le signaler à votre dermatologue afin d’adapter les paramètres du laser ;
Le patient vient non maquillé sans avoir appliqué de crème anesthésiante qui diminuerait l’efficacité du traitement dans cette situation. Il lui sera posé des lunettes de protection ou des pads, protection occulaires autocollantes pendant toute la durée de la séance. Celle-ci dure environ un quart d’heure et le patient ressent lors des impacts des petites sensations de brûlure ou de coups d’élastiques.
Les suites du traitement laser : Selon le type de laser et la procédure appliquée, le patient peut présenter un œdème des joues et des paupières, de petites ecchymoses voire quelques microcroûtes. Cette gène sans conséquence peut persister quelques jours.
Les risques cicatriciels sont extrêmement modérés : de petites cicatrices cupuliformes exceptionnelles de 1 à 2 mm de diamètre peuvent survenir après traitement des ailes du nez par laser YAG, en cas de surdosage.
Les résultats du traitement laser : L’idéal est d’entreprendre un traitement de l’ensemble des zones pathologiques pour avoir un résultat satisfaisant, stable, durable.
Les angiomes stellaires, les angiomes rubis et les angiomes veineux de la lèvre inférieure pourront être traités de la même façon.
Les varices et les télangiectasies
Les varices et les télangiectasies sont les aspects les plus fréquents de la maladie veineuse chronique. Le caractère inesthétique des télangiectasies ou varicosités entraîne une demande thérapeutique esthétique.
Tout traitement sera précédé d’un examen phlébologique avec échodoppler veineux pour dépister une insuffisance veineuse profonde. Il faut toujours traiter de la profondeur vers la superficie.(cf Dr Benjamin Tatete)
Différents traitements sont envisageables : La sclérothérapie et les lasers vasculaires
- Les microscléroses à la mousse restent le traitement de référence. Il s’agit de la réalisation de petites injections d’un produit (le plus souvent l’Aetoxysclerol®) à l’intérieur des petits vaisseaux pour permettre une destruction de la paroi veineuse. Les suites sont légères : inflammation, rougeur, œdème et ecchymose. Les effets secondaires sont rares : phlébite, ulcère cutané par surdosage, cicatrice, caillot, pigmentation séquellaire par dépôt de fer.
- Le but du traitement par laser est de créer un dommage relatif par photocoagulation de ces vaisseaux, tout en épargnant les tissus environnants. Différents appareils sont utilisables selon le diamètre et la profondeur des vaisseaux :
Le laser Nd-YAG 1064 nm Ce laser est le plus utilisé pour traiter les varicosités des membres inférieurs car il a un grand pouvoir de pénétration. Ce laser reste douloureux même avec l’utilisation de système de refroidissement cutané. Il est peu absorbé par la mélanine donc permet de traiter des peaux mates.
Répétition des séances : Le délai entre 2 séances sera de 6 à 8 semaines selon les cas. L’efficacité est inconstante : Il est impératif de proposer un test préalable.
La douleur : Les impulsions du laser provoquent une sensation de chaleur et de picotements. Ces effets sont intensifiés en cas de calibre vasculaire plus important.
Les suites immédiates du traitement laser sont marquées par une rougeur avec un aspect de gonflement sur le trajet des vaisseaux traités quelques minutes après le traitement laser. Un aspect de griffure linéaire peut persister trois à quatre semaines, parfois suivie de fines croûtelles qui disparaitront sans laisser de cicatrices. L’amélioration s’observe à retardement (temps de résorption de l’hémoglobine et les résultats sont souvent meilleurs à distance du traitement (3 mois).,
Le port de bas de contention est conseillé pour le traitement des varices pendant 48H
Les risques du traitement laser: Hématomes, et thrombus peuvent survenir en général sur des varicosités de calibre important, et sont transitoires. Les dyschromies sont les effets secondaires les plus fréquents, et les cicatrices sont rares et souvent en rapport avec un surdosage accidentel.