Les kératoses actiniques (KA) sont des carcinomes épidermoïdes cutanés au stade le plus précoce (petit cancer débutant de la peau sans risque de métastase).
11 à 25 % des adultes présenteront au moins une lésion de KA. Dans plus de 90% des cas, ces lésions surviennent après l’âge de 55 ans.
Les facteurs de risque sont nombreux :
- l’exposition important aux rayonnements ultra-violets (soleil ou banc solaire),
- les sujets prédisposés génétiquement : phototype I et II (peaux claires),
- sexe masculin (sex ratio 1,35)
- et toute immunosuppression durant la vie.
Ne pouvant prédire de leur avenir , la prévention des KA est très importante afin de ne pas laisser la possibilité aux lésions d’évoluer vers des cancers plus avancés. La photoprotection est la prévention primaire la plus efficace (éviction solaire, port de vêtement et crèmes solaires).
Les traitements des KA sont multiples.: L’azote liquide, l’imiquimod topique (Aldara®) et l’ingenol mébutate (Picato®) sont des traitements topiques efficaces. Lorsque le nombre de KA est important, il est possible de traiter le “champ de cancérisation” grâce à une technique appelée Photothérapie Dynamique (application d’un photosensiblisant localement puis photoactivation par une lumière rouge pour entraîner une mort des cellules malades)et plus récemment la Daylight Phothotérapie L’exérèse chirurgicale est égamelement possible lorsque les autres options ne sont pas envisageables.