Le traitement des mélanomes consiste en l’exerèse chirurgicale de la tumeur, avec marge de sécurité .
Le patient est confié à l’Unité des Tumeurs Cutanées , qui consiste en une prise en charge multidisciplinaire avec un dermatologue , un chirugien plasticien et un oncologue , afin de déterminer la prise en charge adéquate en fonction du stade de la tumeur.
Le traitement des cancers cutanés « non mélanomes »consiste le plus souvent à enlever la tumeur grâce à une exérèse chirurgicale. Parfois, cette exérèse est difficile en raison de sa taille ou de sa localisation.
La PDT est une nouvelle méthode qui permet d’éviter la chirurgie pour certains types de cancers cutanés (carcinomes basocellulaires superficiels, carcinomes spinocellulaires in situ). Elle peut aussi être une méthode alternative à la cryothérapie des lésions précancéreuses du visage (kératoses pré-épithéliomateuses), si elles sont nombreuses , de grande taille, ou récidivantes
Elle consiste à appliquer une crème (Metvixia®) contenant un médicament (aminolévulinate de méthyl) qui est absorbé sélectivement par le tissu malade et s’accumule sous forme d’une molécule photosensibilisante : la protoporphyrine de type IX. Sous l’effet de l’illumination avec une lumière polychromatique rouge émise par des diodes à 630 nm, la crème devient active et détruit de manière ciblée les cellules anormales. La peau saine qui entoure la lésion n’est pas ou peu touchée. Une ou plusieurs séances sont nécessaires selon le type de lésion.
Comment se déroule la séance ?
En début de séance, le dermatologue gratte superficiellement la surface de la lésion avec une curette, puis la crème est appliquée et doit rester en place sous pansement opaque à la lumière. Au bout de 3 heures le pansement et l’excédent de crème sont enlevés puis la lésion est exposée à une lumière rouge. La durée d’exposition est d’environ 8 minutes selon la lampe utilisée.
Durant l’illumination les yeux sont protégés par des lunettes opaques. L’illumination peut être légèrement douloureuse, nécessitant la pulvérisation d’eau fraîche. Parfois la douleur est plus importante (surtout si la surface à traiter est grande). Le dermatologue peut alors effectuer une anesthésie locorégionale r.
Quelles sont les suites ?
Dans les jours qui suivent la peau devient rouge. On observe parfois des croûtes ou un œdème. Il convient d’appliquer une crème cicatrisante pendant une semaine, recouverte d’un pansement pour protéger de la lumière les 2 premiers jours. La rougeur persiste une à deux semaines, rarement plus.