VOUS N’ÊTES PAS ATTEINTE DE TANOREXIE ?
Les plages à profusions, le bleu de l’océan, le soleil brillant et les parasols qui jonchent le sol. Parfois nous l’oublions, volontairement ou involontairement non pas le maillot de bain mais la crème solaire.
Pourtant le risque est bien présent, surtout quand la peau est déjà endommagée. Les croyances sur le bronzage sont souvent encore fausses. Car, de nombreuses personnes ont recours aux rayons UV, pour préparer la peau et avoir un teint hâlé. Une habitude qui peut rapidement se transformer en addiction, avec des effets nocifs sur la santé.
Et si la « Tanorexie » n’était pas loin ? Pouvons nous parler de drogue ? Absolument ! Envie de bronzer au réveil, besoin de « doses » croissantes, anxiété en cas d’arrêt, culpabilité, agacement face aux remarques de l’entourage: ces symptômes sont similaires à ceux de l’addiction à l’héroïne.
Dépendance, voilà le problème, comment prévenir cette addiction quand le paraître est lié au bien-être ?
D’un point de vue scientifique, l’ultraviolet stimule la production de mélanine, pigment qui colore la peau, et ce phénomène libère des endorphines, ces hormones proches de la morphine donnant une sensation de bien-être et apaisant la douleur.
N’oublions pas que l’organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les appareils à UV cancérigènes !