News

ÊTES-VOUS VICTIME D’HÉLIODERMIE ? 

L’héliodermie est une pathologie très fréquente composée entre autres de lésions mixtes pigmentaires et vasculaires touchant particulièrement les personnes à peau claire (phototype I, II, III) de plus de 45 ans . Les zones exposées au soleil sont préférentiellement atteintes : visage, décolleté et dos des mains.

Sur les peaux claires, l’héliodermie se caractérise par une peau plus fine parcourue de rides plus ou moins profondes avec altération du grain de peau, par une peau érythémateuse ( rouge) avec de petites télangiectasies (petits vaisseaux) et par des troubles pigmentaires allant de la simple hyperpigmentation en mottes plus ou moins hétérogènes aux lentigos (tâches pigmentées) parfois très étendus sur le visage.

Plus de 90% des UVB sont arrêtés par l’épiderme dont 70% par la couche cornée (couche la plus superficielle). 

L’épiderme stoppe aussi les UV A mais 20% arrivent quand même jusqu’au derme.

Ces 20% ont des conséquences dramatiques car ils provoquent 2 types de dommages au niveau de la peau :

– Une atteinte directe de l’ADN, des protéines de la peau, acides nucléiques, des fibroblastes, de la kératine et de la mélanine.

– Secondairement, les rayons UVA et UVB engendrent des radicaux libres avec atteinte des membranes des cellules de la peau et de l’ADN, une atteinte des informations génétiques cellulaires et donc tout ceci entraîne une altération de la réparation des dommages cellulaires.

Les traitements effectués permettent grâce aux lasers de traiter les fines rides, les taches pigmentées lorsqu’elles sont marquées seront traités par des. Les peelings peuvent être un appoint intéressant dans cette prise en charge.