LA PEAU A-T-ELLE UNE HORLOGE ? ET SI OUI COMMENT EN TIRER LE MEILLEUR PROFIT ?
Les horloges biologiques régulent notre corps, aucun organe n’y échappe. Notre peau est influencée par des facteurs internes, comme l’inflammation, la nutrition, mais aussi par des facteurs externes à l’image de nos horaires de sommeil, la fatigue, le tabac, et enfin par des facteurs chronobiologies : l’alternance jour-nuit, la mélatonine certains cycles hormonaux, les variations de température interne.
De jour comme de nuit, la peau s’adapte en permanence à l’environnement. La journée, elle vous protège des agressions, du soleil, du vent, elle joue un rôle de « bouclier ». Au contraire la nuit va être consacrée à sa régénération. Les études de chronobiologie le montrent : la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à une heure du matin et minimale à 13 heures. La nuit, la peau se renouvelle et se répare.
De plus la nuit, la peau relâche sa fonction barrière protectrice. Nous pouvons en conclure que la nuit la peau est plus perméable aux actifs pouvant être appliqués. La journée, la peau doit être hydratée et protégée de la pollution, du soleil, du froid, et le soir de part sa plus grande perméabilité, elle doit être « nourrie » afin d’aider son renouvellement.
En conclusion, la nuit est propice à la nutrition de l’épiderme alors que la journée il faut enclencher le mode « protection » avec des antioxydants, soin hydratant et filtre solaire.