LE CANCER DE LA PEAU C’EST AUSSI POUR LES JEUNES ?
Pourquoi certaines personnes semblent-elles résister « mieux » au cancer de la peau ?
Un gène de l’immunité ? une protection solaire mieux appliquée ? D’après une récente étude un gène serait partiellement responsable.
Lorsque vous exposez votre peau non protégée aux rayons UV , l’ADN commence à s’endommager dans les cellules de la peau presque immédiatement.
Si vous possédez une « version » saine de ce gène, appelé gène associé à la résistance aux rayonnements UV, il se précipite pour réparer autant de dégâts que possible.
Le gène est ce qu’on appelle un suppresseur de tumeur : il aide à arrêter le cancer avant qu’il puisse débuter.
Chez les personnes qui ont une mutation de ce gène, ou des niveaux faibles du gène, il ne peut pas « nettoyer » l’ensemble des dégâts induits. Donc, ces personnes courent un risque accru de développer des mélanomes ou d’autres cancers de la peau.
Ce gène a été découvert au début des années 90 comme facteur intervenant dans un trouble de la sensibilité à la lumière UV appelé « xeroderma pigmentosum », ce qui porte les patients à un risque extrêmement élevé de cancer de la peau.
Sachez que si vous avez ce gène protecteur, il ne peut pas réparer tous les dégâts causés par le soleil.
Les chercheurs espèrent que cette découverte pourrait finalement conduire à des médicaments qui pourraient aider à stimuler une meilleure réparation des cellules de la peau endommagées par les UV. Le centre dermatologique du Roy recommande de toujours se protéger du soleil avec un écran solaire minéral.