LA CRÈME SOLAIRE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI À LA MODE !
Le soleil commence à taper sur nos jolies gambettes et la crème solaire est bien évidemment de circonstance.
Est-ce réellement une bonne option de ne pas appliquer de la crème solaire ? De lézarder sur un sable chaud trop brûlant ?
Le point avec le Centre Dermatologique du Roy.
Vous ne savez pas quoi choisir entre un SPF 10 ET 50 ?
Le FPS ou SPF en anglais est mentionné sur les emballages et signale le niveau de protection contre les UVB du produit.
Le choix de l’indice de protection ou SPF dépend à la fois du type de peau et des conditions d’ensoleillement (plage horaire, durée de l’exposition, altitude, latitude, mer, montagne…). Plus la peau est claire (phototype 1), plus l’indice de protection doit être élevé.
Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF :
– SPF de 6 ou 10 : protection faible
– SPF de 15, 20 ou 25 : protection moyenne
– SPF de 30 ou 50 : protection haute
– SPF de 50+ : très haute protection
Connaitre son type de peau pour bien la protéger
– Phototype 0 : peau qui brûle très facilement et ne doit jamais s’exposer (albinos, population sans mélanocytes).
– Phototype 1 : peau très claire
>> Très haute protection obligatoire
– Phototype 2 : peau très claire
– Phototype 3 : peau moyenne
>> Très haute protection ou haute protection
– Phototype 4 : peau mate
>> Protection moyenne ou haute protection
– Phototype 5 : peau brune foncée
– Phototype 6 : peau noire
>> Faible protection ou moyenne protection
Outre le phototype,, la présence de nombreux grains de beauté ( naevi) sur le corps est un facteur de risque important pour le développement d’un cancer cutané.
Quels filtres solaires choisir ?
– Ecrans minéraux : dioxyde de titane, oxyde de zinc : ils agissent par réflexion et dispersion de UVA et UVB, ils ne présentent pas de risque d’allergie mais peuvent laisser un aspect légèrement blanc sur la peau.
– Ecrans organiques (Tinosorb M et S) : ils ont une action réfléchissante et absorbante et ont une très bonne tolérance car ils protègent aussi bien contre les UVA que les UVB.
– Filtres chimiques ou de synthèse (Octocrylène, Méroxyl…) : ils assurent la protection cutanée par absorption sélective des UV et sont très efficaces et bien supportés.
Enfin, ces filtres peuvent être enrichis d’antioxydants ( sod – vitamine c – photolyase… ) .
Aucune excuse pour mettre un écran solaire : on trouve différentes formes galéniques sur le marché : vous choisirez votre solaire en fonction de votre texture de peau, de la zone anatomique ciblée (la texture pour un visage peut être différente de celle du corps … ) , de vos affinités avec la texture : des crèmes , des gels , des émulsions , mais aussi des huiles solaires , des mousses, des sprays , des sticks et même sous forme de blush !!! Appliquer son solaire peut devenir un véritable plaisir !
Le point le plus important, choisissez un soin en fonction de vos activités, un surfeur n’aura pas le même besoin qu’un enfant restant à l’ombre.
Appliquez votre soin solaire moins 1/2H avant l’exposition et l renouvelez-là toutes les 3 heures, et n’oubliez pas de vous hydrater la peau !!!