News

DÉCOUVREZ COMMENT TRAITER LE MÉLASMA

DÉCOUVREZ COMMENT TRAITER LE MÉLASMA

Vous le connaissez peut être plus sous le nom de « masque de grossesse ». Le mélasma est un type d’hyperpigmentation qui touche plus couramment les femmes surtout pendant la période de grossesse.


Facilement reconnaissable puisqu’il apparait sous forme de grandes plaques foncées de mélanine sur la peau au niveau des joues, des ailes du nez, parfois sur le front, la lèvre supérieure…

Mais, c’est quoi la mélanine ?

Elle définit la couleur des yeux, des cheveux, des poils et de la peau d’une personne. Certains facteurs internes et externes, comme l’exposition au soleil, le patrimoine génétique, les changements hormonaux, l’inflammation et le vieillissement peuvent accélérer ou au contraire réduire la production de cette mélanine.
Une surproduction entraîne donc une hyperpigmentation : des taches brunes apparaissent et le teint devient irrégulier.

Diverses traitements existent en fonction du type de mélasma, qu’il soit épidermique, dermique ou mixte, le traitement est différent.

– Le mélasma épidermique ; touche la couche supérieure de la peau.
– Le mélasma dermique touche le niveau le plus profond du derme
– Le mélasma mixte (mélasma dermique et épidermique).

À cause de la profondeur des pigments de mélanine dans les cas de mélasma dermiques et mixtes, ces types sont plus difficiles à traiter.

Il existe trois options possibles pour les personnes atteintes de mélasma : l’élimination de la peau décolorée et la régulation des pigments.

Nous déterminerons ensemble le meilleur traitement ;
– Le peeling chimique, pour traiter les couches touchées de la peau.
Le protocole comprend une préparation au domicile 15 J avant pour exfolier la peau, suivie de la pose du peeling au centre dermatologique du Roy puis une crème post-peel à appliquer au domicile.

– La cosmétique médicale pour optimiser et pérenniser le résultat

Un certain nombre de produits de soin de la peau et solutions médicamenteuses sont disponibles pour réguler la pigmentation.

– L’arbutine, un ingrédient clé pour éclaircir la peau.
– L’acide glycolique, est utilisé pour les peelings chimiques. C’est un ingrédient actif courant faisant partie de la composition de beaucoup de crèmes topiques contre l’hyperpigmentation.
– L’acide kojique, un ingrédient naturel plus sûr.
– La vitamine C est efficace contre l’hyperpigmentation et est souvent utilisée en association avec d’autres ingrédients actifs.
L’acide rétinoïque a démontré son efficacité, mais il peut déclencher des effets secondaires, comme des irritations et une sensibilité accrue au soleil.

– Les dernières études ont montré que les lasers agissant sur le vasculaire ont une action indirecte sur la pigmentation : cela tombe bien puisqu’au Centre Dermatologique du Roy, nous avons un laser qui permet de combiner et le vasculaire et le pigmentaire, avec des résultas très encourageants.

Quelles que soient les méthodes, l’effet rebond est à redouter et nécessite l’application IMPÉRATIVE de crèmes solaires et de soins dermatologiques.

L’exposition aux UV est également un facteur aggravant ou déclenchant majeur du mélasma, c’est pourquoi les crèmes solaires sont obligatoires et sans négociation tous les jours de l’année et doivent être considérées comme un médicament pour la peau : pas n’importe lesquelles , celles recommandées par le dermatologue ; et prudence avec la lumière bleue des écrans qui peut induire des mélasmas …