VERS UNE REVANCHE DES PEAUX ACNÉIQUES ?
« L’épiderme des personnes ayant eu de l’acné durant l’adolescence résisterait mieux au vieillissement. » Cette phrase arrive comme un cadeau de Noël. La peau des personnes ayant souffert d’acné juvénile vieillirait plus lentement. C’est ce que suggère les chercheurs du King’s College London après avoir mesuré la longueur des télomères des globules blancs de 1 205 individus.
Un quart des participantes avait indiqué avoir souffert d’acné au cours de l’adolescence. La théorie des scientifiques s’est révélée exacte : les télomères étaient plus longs chez les individus ayant eu de l’acné. Ce qui signifie que les globules blancs sont davantage protégés de la dégénérescence due à l’âge. Résultat, les signes liés à l’âge que sont les rides et l’amincissement de l’épiderme apparaissent plus tardivement chez les gens ayant souffert d’acné.
C’est quoi des télomères ? Ce sont des morceaux d’ADN, non codant, situés à l’extrémité de chaque chromosome. Ils servent à les protéger et raccourcissent avec l’âge.
Les chercheurs avaient déjà remarqué que l’épiderme des personnes acnéiques semblait moins subir les ravages du temps. Leur peau a moins de rides et a tendance à moins perdre en élasticité et en épaisseur avec l’âge. La production lipidique de la peau d’une personne ayant souffert d’acné est supérieure à la moyenne, les protégerait donc plus efficacement du vieillissement.
Nous précisons que ces résultats doivent être validées par d’autres études. Une chose est sûre, le Centre Dermatologique du Roy est équipé pour vous vous proposer des procédures pour rajeunir votre peau ou alors cibler des imperfections qui vous gâche le moral.