News

C’EST LA RENTRÉE DU PSORIASIS !

Et voilà les cartables sont prêts, les valises attendent déjà le prochain départ, et le psoriasis ne demande qu’à réapparaitre. Pour longtemps ? Pas si sûr avec les nouveaux traitements de chocs disponibles au Centre Dermatologique du Roy.

D’abord il faut savoir qu’avec le retour la peau est souvent plus sèche, fragilisée par le chlore de la piscine ou le sel de mer. La première étape sera d’établir un diagnostic de peau auprès de l’un de nos praticiens pour éventuellement opter soit pour un traitement de peau comprenant une prise en charge cosmétique personnalisée, soit un traitement laser pour effacer quelques rougeurs, un peeling dépigmentant associant des actifs cosmétiques pour prévenir et traiter les premières taches.

Et pour le psoriasis ? Nous n’avons pas de formule magique mais des avancées thérapeutiques avec notamment les traitements injectables par Adalimumab,Etanercept Ustekinumab et bien d’autres encore,voire la prise de comprimés d’anticoprs anti-IL17A constituent un véritable éventail thérapeutique permettant de soulager de nombreux patients.

Pour mieux atténuer les poussées du psoriasis, il faut déjà le connaitre et savoir qu’au jour d’aujourd’hui nous pouvons le soigner mais nous ne pouvons le guérir définitivement.

Le psoriasis est caractéristique des plaques rouges et squameuses sur les coudes ou les genoux, des irritations sur le cuir chevelu, des démangeaisons… Pourquoi ? la cause du renouvellement de l’épiderme est trop rapide. Au lieu de 28 jours, il prend 8 jours, ce qui provoque un épaississement cutané. Les cellules s’accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. A cela s’ajoute une inflammation qui entraîne des rougeurs.

Cette pathologie n’est pas rare: elle concerne 3 à 5 % de la population. Maladie auto-immune d’origine génétique, le psoriasis est parfois associé à d’autres maladies du système immunitaire comme le diabète, la maladie de Crohn ou les problèmes de thyroïde. Il suffit alors d’un événement extérieur pour déclencher une poussée: frottements sur la peau, infection, mais aussi stress ou choc émotionnel.Certains médicaments sont susceptibles de déclencher une poussée de psoriasis , voire de l’entretenir : méfiance avec la prise d’anti-inflammatoires per os que nous avons tendance à banaliser et qui pourtant sont les plus coupables .

Le psoriasis modéré à sévère s’associe souvent à d’autres pathologies (surpoids, diabète, hypertension artérielle ou insuffisance coronarienne). Enfin, dans 15 à 20 % des cas, le psoriasis est associé à une atteinte rhumatologique. Dans 80 % des cas, c’est une maladie bénigne, mais elle peut être problématique quand les plaques sont visibles et les patients en souffrent.
Le psoriasis gêne les relations socioprofessionnelles. Il y a donc logiquement un fort retentissement psychologique chez les personnes atteintes, qui réclament à juste titre des remèdes efficaces.

Sachez que le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l’on sache pourquoi ni comment. Et pour les personnes invalidées par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.

Depuis environ une quinzaine d’années, nous pouvons contrôler le psoriasis. Les affections peu étendues se soulagent par des crèmes à base de corticoïdes qui traitent l’inflammation et des émollients à base d’urée . Sur les psoriasis modérés ou sévères, on peut agir via la photothérapie. Le soleil calme les démangeaisons et réduit l’étendue des plaques. Principale précaution: ne pas dépasser deux cents séances au cours d’une vie pour éviter tout risque de cancer de la peau; et lors d’antécédents ou de risque de cancer cutané , la Puvathérapie sera déconseillée.

Peuvent s’y ajouter des médicaments immunosuppresseurs: ils diminuent l’activité des lymphocytes et contrôlent l’inflammation. Enfin, la biothérapie constitue désormais une nouvelle piste de traitement certes contraignant (des doses injectables toutes les semaines à toutes les douze semaines selon la molécule) mais efficace. Ces médicaments assurent une rémission des lésions psoriasiques .

Nos conseils ? Destressez -vous ! car cette maladie évolue par poussées avec des rémissions dont la durée est impossible à prévoir. Le stress, les chocs émotionnels, la fatigue certains médicaments sont des éléments dont il convient de se protéger ou d’éviter pour réduire les poussées.

Au Centre Dermatologique du Roy , des consultations spécialisée sur le sujet sont proposées , faisant bénéficier à nos patients des technologies de pointe !