ATTENTION À NE PAS VOUS … BRULER LA PEAU SOUS LE SOLEIL !
La kératose actinique est le reflet du temps prolongé que vous avez passé au soleil. Leur incidence est légèrement plus élevée chez les hommes, car ils ont tendance à passer plus de temps au soleil et utilisent moins de produits de protection solaire que les femmes.
Les personnes à la peau blanche sont bien plus à risque que celles à la peau plus foncée.
Cette liaison est le premier stade conduisant au développement du carcinome épidermoïde (aussi appelé carcinome spinocellulaire) et est donc considérée comme une lésion « pré-cancéreuse ».
Elle apparait comme une lésion squameuse ou croûteuse souvent sur les crânes chauves, le visage, les oreilles, les lèvres, le dos des mains, les avant-bras, les épaules, le cou ou sur toute autre partie du corps régulièrement exposée au soleil.
Outre le bronzage, une trop longue exposition entraine une héliodermie, donc un vieillissement prématuré de la peau avec en conclusion beaucoup plus de rides.
Pendant vos vacances d’été, pensez aux aliments présents sur les étals des marchés, certains ont même le pouvoir de préparer la peau ( les caroténoïdes principalement )