News

EN QUOI LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE « PDT » PEUT CHANGER NOTRE APPROCHE ? 

La thérapie photodynamique (photodynamic therapy, PDT) est utilisée depuis de nombreuses années en dermatologie. Son principe st simple : une molécule inoffensive, s’accumulant de manière préférentielle dans les cellules à traiter, est transformée en une molécule cytotoxique après excitation lumineuse. La spécificité du traitement est donc double, diffusion percutanée, absorption et métabolisation cellulaire et d’autre part, par la physique du flux lumineux…. 

Les agents les plus utilisés en dermatologie sont des actifs qui pénètrent facilement dans l’épiderme.

Les indications à la PDT cutanée sont très variées, mais généralement on l’utilise principalement dans le traitement des kératoses actiniques.

Les indications à la PDT sont donc nombreuses en dermatologie. Depuis quelques années, son utilisation s’est élargie à plusieurs autres formes de cancers cutanés ainsi qu’à différentes dermatoses inflammatoires, infectieuses (parasitaires, bactériennes ou virales) et enfin esthétiques.

Une première consultation  permettra d’en parler et de vous proposer de façon objective le traitement approprié en fonction de vos besoins et les possibilités de traitements les plus innovants.