LA PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE, UN NOUVEAU MOYEN D’ABORDER LA PEAU EN TANT QUE DERMATOLOGUE
Le traitement des cancers cutanés consiste le plus souvent à opérer la tumeur grâce à une exérèse chirurgicale. Parfois, cette exérèse est difficile en raison de sa taille ou même de sa localisation.
La Photothérapie dynamique est une méthode récente qui permet d’éviter la chirurgie pour certains types de cancers cutanés (carcinomes basocellulaires superficiels, carcinomes épidermoïdes in situ). Elle peut aussi être une méthode alternative à la cryothérapie (azote liquide) des lésions précancéreuses du visage (kératoses actiniques pré-épithéliomateuses), si elles sont nombreuses ou de grande taille.
Le déroulement de la séance
> La surface de la lésion est grattée superficiellement.
> La crème est appliquée et doit rester en place sous pansement opaque à la lumière.
> Au bout de 3 heures le pansement et l’excédent de crème sont enlevés puis la lésion est exposée à une lumière rouge visible à 630nm.
Dans les jours qui suivent la peau devient rouge. On observe parfois des croûtes ou un œdème. Il convient d’appliquer une crème cicatrisante pendant une semaine, recouverte d’un pansement pour protéger de la lumière les 2 premiers jours.
Une autre thérapie nommée Daylight thérapie va quant à elle utiliser une crème photo sensibilisante, une source lumineuse facile d’accès et quasi-indolore : la lumière naturelle du jour.
Le Centre Dermatologique du Roy précise l’importance d’utiliser chaque matin une protection solaire pour éviter les récidives des ces cancers ou pré-cancers de la peau.
Photo : Felixvaliente