News

LA PRISE EN CHARGE DE L’ONGLE INCARNÉ

LA PRISE EN CHARGE DE L’ONGLE INCARNÉ

L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque une inflammation et des douleurs.

Le traitement de l’ongle incarné juvénile repose sur des soins de pédicure au début, une intervention devient nécessaire quand les récidives se répètent

Le point avec le Centre dermatologique du Roy.

Les facteurs responsables des ongles incarnés sont nombreux, variés et parfois associés entre eux comme une prédisposition familiale ou génétique responsable d’une malformation de l’ongle, un chaussage inadapté (chaussures trop petites), une pédicurie inadéquate, une excroissance de chair qui se développe sous l’ongle….

L’examen par notre dermatologue expérimenté est suffisant pour faire le diagnostic .

Le traitement préventif consiste à éviter de couper les ongles dans les coins quand cela est possible. Faire des soins antiseptiques adaptés dès l’apparition d’une inflammation. Faire des soins de pédicurie adaptés en dehors des périodes de poussée.

Le Traitement curatif consiste à effectuer un traitement antibiotique et antiseptique (bains de pieds avec un antiseptique à base de chlorhexidine par exemple).

L’incarnation antérieure peut être prévenue en faisant poser un faux ongle trois ou quatre mois après la chute accidentelle d’un ongle de gros orteil.
Les interventions chirurgicales définitives sont souvent nécessaire en cas de récidives fréquentes.