POURQUOI FAUT-IL MISER SUR SON COLLAGÈNE
Pas un magazine sans que l’on nous parle de ce fameux Collagène, en perte de vitesse croissante tout au long de notre vie. Mais savez-vous réellement ce qu’est le collagène ? Pas de panique voici une séance de rattrapage…Pour être incollable !
Comme son nom l’indique, le collagène signifie « producteur de colle » (le nom vient en effet d’un mot grec, kolla signifiant colle). En effet, le collagène s’apparente à un gel translucide collant.
Qu’est-ce que le collagène?
C’est une glycoprotéine complexe participant au tissage de la trame cutanée et au soutien de la peau. Le collagène compose la grande majorité du derme, à 85% environ lorsque l’on est jeune. Avec l’élastine, les protéoglycanes, le hyaluronane (acide hyaluronique) et les glycoprotéines de structure, il est responsable de la cohésion du tissu cutané et lui confère des propriétés d’hydratation, de résistance, de souplesse, et de fermeté.
Où se trouve le collagène?
Nous en trouvons bien évidemment dans la peau mais aussi dans les os, le cartilage, les tendons, les yeux, les vaisseaux sanguins, les muscles, les dents, les poumons, le foie, le placenta…
Pour conserver une peau d’apparence jeune sa stimulation est plébiscitée grâce à des actes comme l’injection d’inducteur collagénique pour lisser les signes de vieillissement en restaurant immédiatement le volume du visage ou des mains.