News

LE TRAITEMENT DE LA ROSACÉE OCULAIRE

LE TRAITEMENT DE LA ROSACÉE OCULAIRE

Votre beauté est dans le regard de l’autre, de l’amoureuse ou de l’amoureux qui est en face de vous. Le regard est aussi celui qui donne l’âge d’une personne, détermine les émotions.

Nous n’allons pas parler, de vieillissement mais d’une pathologie qui touche l’intégrité du regard. La fatigue peut faire rougir les yeux, une alimentation trop salée les faire gonfler. Mais si c’était de la rosacée oculaire ? Les symptômes d’une rosacée sont connus, mais connaissez-vous la rosacée oculaire ?

Cette pathologie se traduit par une sécheresse des yeux, une irritation, une inflammation des paupières, une sensibilité à la lumière…..
La rosacée est une pathologie à part entière, dont le premier stade est l’érythro-couperose. La couperose se caractérise par la présence de petits capillaires visibles sur une rougeur de fond permanente, appelée érythrose.

Il existe dans la rosacée une anomalie dans la veine angulaire centro-faciale. En effet, le sang veineux est normalement ramené vers le cou où il se refroidit. Il s’agit d’une protection naturelle contre l’échauffement des vaisseaux alimentant la boîte crânienne.
Dans le cas de la rosacée, ce phénomène ne se déclenche pas et les vaisseaux de la face restent dilatés en permanence. Cette veine reçoit plusieurs branches veineuses collectant le sang du visage, dont l’une correspond aux paupières. Lorsque cette branche ne fonctionne pas bien, on voit apparaître la rosacée oculaire.

Le Centre Dermatologique du Roy traite cette pathologie en associant aux traitements conventionnels les lampes LED qui apportent de bons résultats. Leur fonction est avant tout d’apaiser l’irritation, la sécheresse oculaire, l’intolérance à la lumière du jour et d’allonger l’espace entre les poussées de rosacée. Elle a permis à certains de retrouver une vie sociale normale après des mois et des années de vie recluse.

L’utilisation des lasers vasculaires pour le reste du visage est une excellente indication à tous les stades de la rosacée, associéeaux lampes LED et à un traitement cosmétologique adéquate.

Il est important de préciser que la rosacée oculaire est la seule complication de la rosacée : elle seule peut causer heureusement exceptionnellement,des problèmes ophtalmiques sévères. N’hésitez pas à consultervotre ophtalmologue dès l’apparition des symptômes.