FOCUS SUR LE LASER VASCULAIRE, MAIS PAS SEULEMENT
En pleine semaine du coeur comment ne pas en parler ? non pas d’amour ou de grande évasion, mais du coeur avec son système cardiovasculaire. Le centre dermatologique du Roy vous invite à vous intéresser à vos jambes. Lourdes, gonflées, avec des varices, des imperfections qui peuvent vous refroidir de porter des robes.
Les jambes qui gonflent sont la conséquence d’un dysfonctionnement dans la remontée du sang vers le coeur. En cas de chaleur ou de position assise, les veines se dilatent, puis les jambes gonflent.
Les vaisseaux sanguins distribuent le sang à tous les organes. Sur leur trajet une pompe : le coeur. Celui-ci reçoit le sang par des veines et le refoule par des artères. Le sang artériel part donc du cœur pour alimenter en oxygène et en nutriments les différents tissus. Le sang veineux est riche en déchets et pauvre en oxygène. Pour aller se réalimenter, il doit donc passer par le cœur : c’est le retour veineux. La sensation désagréable de jambes lourdes apparaît quand ce retour veineux est insuffisant.
Au delà de la gêne et de l’inconfort, la sensation de jambes lourdes peut cacher des troubles plus sérieux. Progressivement, vous pouvez avoir des troubles cutanés avec des risques d’ulcères voire des complications un peu plus graves comme des caillots qui se forment.
Si ce caillot se détache pour remonter jusqu’à l’artère pulmonaire, c’est l’embolie. Une affection grave qui peut être mortelle. Attention néanmoins, la sensation de jambes lourdes ne cache pas automatiquement une phlébite, ni d’autres pathologies veineuses d’ailleurs. Nous vous conseillons de marcher pour favoriser la circulation du sang et le retour veineux.
N’hésitez pas à vous rendre au centre dermatologique du Roy afin d’établir avec notre chirurgien vasculaire un bilan ( echodoppler ) qui permet l’exploration du corps humain selon un procédé proche de celui du sonar, utilisant les ultrasons. Elle permet de visualiser les différents tissus et en particulier la paroi des vaisseaux. Puis en fonction du résultat, la chirurgie peut permettre d’extraire une varice grâce à une sonde introduite dans la veine lésée depuis la cuisse jusqu’au pied. La méthode de la sclérothérapie permet de coller les parois des veines à l’aide d’une injection de produit sclérosant. Le corps dégrade ensuite la veine encollée. A côté de la méthode classique, on utilise également la sclérose mousse, les veines étant alors sclérosées avec de la mousse. La dernière méthode effectuée par le Docteur Creusot permet d’agir avec le laser afin de faire « fondre »de l’intérieur la veine. D’autres traitements existent comme pour les varices ou les poils…
La 37ème édition de la Semaine du Coeur vient de se dérouler dans toute la Belgique, rendez-vous donc l’année prochaine.