News

Dépistage des grains de beauté

Les grains de beautés peuvent se situer sur n’importe quelle partie de votre corps ou de votre visage.
Apparaissant à l’enfance, ils se développent ensuite au cours de la vie. Le grain de beauté va dépendre de l’hérédité, mais également de l’exposition au soleil.

Tantôt haïe pour finir adulé, la côte du grain de beauté a bien évolué au fil des âges.

En effet, au fil des époques, ils ont été adulés, méprisés, critiqués ou valorisés.
Pourquoi le grain de beauté était mal vu ?
En Grèce antique où le culte était voué à la symétrie et l’harmonie, le grain de beauté était mal vu.
Ce qui était regrettable à cette époque résidait dans le fait que la peau ait des inégalités. En Grèce ou à Rome, on avait donc recours à des produits qui masquaient les faces.
Au Moyen-Âge, le grain de beauté était très mal perçu !
L’église les considérait même comme des signes indiquant l’endroit précis où le diable entre dans les corps.
A cette époque on supprimait par exemple les grains de beauté en chauffant des fers à blanc ou des pierres et en les appliquant fermement sur le grain de beauté… Résultat ? Une cicatrice !

Pendant la Renaissance on pensait alors lire l’avenir sur les lignes du visage et sur l’enlacement des grains de beauté….

Durant le 18 ème siècle, le grain de beauté devient accessoire de mode et est aussi populaire que les perruques ou le phare.(fard??)
Il faudra attendre les années 50’s pour qu’il perde toute connotation négative grâce à Maryline Monroe dont le grain de beauté symbolise la sensualité et le glamour.
Le grain de beauté devient alors une caractéristique personnelle et une affirmation de soi.

D’abord c’est quoi un grain de beauté ?
Il est composé à partir des cellules produisant le pigment responsable de la couleur de la peau et du bronzage de la peau : les mélanocytes, qui se mettent à se développer de manière anarchique.
Ces tâches pigmentées peuvent être rondes, ovales, plates ou en relief. Le diamètre est le plus souvent inférieur à 6 millimètres, le contour est net et la couleur est uniforme ou de deux couleurs maximum et homogènes.

Il faut savoir que les personnes présentant de nombreux naevus (naevi)ont un risque accru de développer un mélanome, mais tout grain de beauté qui se modifie, change de couleur, démange, prend du relief, s’étale, saigne, devient croûteux, etc… nécessite une consultation médicale pour contrôler qu’il ne s’agit pas d’un mélanome débutant. Cependant il ne faut pas oublier que le facteur de risque principal du mélanome est l’exposition excessive au soleil, d’où la prépondérance de ces cancers sur les zones plus exposées ( dos des hommes et jambes des femmes).
IL est donc nécessaire de surveiller scrupuleusement toute modification du naevus , et même d’effectuer un contrôle systématique le plus souvent annuel.Profitons de Mai,mois de la campagne du dépistage du mélanome pour se faire examiner !
Pour faciliter ce contrôle le centre est équipé du système FotoFinder permettant la surveillance photographique du corps entier, on appelle cela une cartographie.Il permet d’effectuer des clichés comparatifs pouvant objectiver les éventuelles modifications.
Couplée à l’examen au dermatoscope (sorte de loupe adaptée à la peau), elle est indispensable pour le suivi des patients à haut risque.
Ces patients à haut risque font l’objet d’un contrôle régulier visant à dépister au plus tôt les signes de cancer cutané surtout quand il y a un cas de cancer de la peau dans la famille.

Lors de l’examen, l’appareil prend en photos les quatre côtés de votre silhouette. Des photos dermatoscopiques (grossies) sont possibles.
Ainsi, vous pourrez affronter le printemps en toute sérénité mais sans oublier la protection solaire !